Le terme Roboticipation est un néologisme inventé par Robotics Place pour montrer notre intention d’anticiper les besoins de formation dans le secteur de la robotique ; il associe donc le mot “Robotique” et le mot “Anticipation”.
Dans cette dynamique retrouvez les formations Initiales Diplômantes des organismes de formation membres de Robotics Place qui s’adresse aux jeunes bacheliers qui vont suivre des cycles de formation de 3 à 5 ans pour devenir techniciens supérieurs ou ingénieurs.
Les Formations Initiales proposées par nos adhérents :
Nous distinguons trois catégories de formations :
→ Les formations à finalité robotique (type ingénieur roboticien)
→ Les formations généralistes avec une composante robotique
→ Les formations dans des compétences connexes à la robotique
Formation robotique
IMERIR – En savoir plus
L’IMERIR est une école supérieure préparant aux métiers de la Robotique et aux technologies du Numérique à travers 3 formations en alternance. Une formation bac +2 Analyste Développeur d’Applications Informatique, Bac +3 Licence Informatique spécialité Robotique de Prototypage et Bac +5 Manager de Systèmes Informatique et Robotique. L’Imerir couvre les domaines de la robotique, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.
———————————
UPSSITECH – En savoir plus
L’école d’ingénieur UPSSITECH a un département de formation d’ingénieurs en Robotique, appelé Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI). L’objectif de SRI est de former et de certifier des ingénieurs généralistes roboticien capables de concevoir, développer et intégrer des fonctionnalités logicielles sur des systèmes robotiques et/ou interactifs autonomes. Les compétences fortes sont en robotique, intelligence artificielle, vision, interaction.
———————————
Lycée Général et Technologique International Victor Hugo– En savoir plus
BTS Conception Réalisation Systèmes Automatiques
BTS Système Numérique Informatique et Réseaux
Formation généraliste avec une composante robotique
ENIT – En savoir plus
L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, ENIT, forme des ingénieurs généralistes dans les domaines du Génie Mécanique et du Génie Industriel. Elle propose dans ses cursus de formations un apprentissage à la robotisation. Trois thèmes sont traités, le premier concerne l’apprentissage de la programmation en ligne des robots le second traite de la programmation hors ligne et enfin le dernier propose des éléments de vision artificielle.
————————–
ICAM – En savoir plus
L’Icam est une école qui forme des ingénieurs généralistes qui peuvent accéder à différents domaines d’activité et métiers. Très proche du monde de l’entreprise, avec une ouverture à la recherche et le développement, elle propose un socle de compétences commun dans tous les domaines techniques de l’ingénierie, ainsi que dans les humanités (dont les langues) et le management. Elle propose à ses étudiants des projets de robotisation.
———————————
Formation généraliste
CESI – En savoir plus
Le campus CESI Toulouse est implanté depuis 1991 au cœur du parc d’activités de Labège-Innopole. Il propose des cursus diplômants post-bac, en alternance ou sous statut étudiant, et forme à des métiers qui recrute dans les domaines suivants : Informatique & Numérique / Industrie & Services / Ressources Humaines / Marketing digital / Bâtiment & Travaux Publics.