Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est un diplôme national public à bac+ 3 dispensé par tous les IUT de France qui se prépare en contrôle continu (6 semestres) élaboré en partenariat avec le monde professionnel. Les spécialités de formation proposées à l’IUT Paul Sabatier restent les mêmes que celles qui étaient proposées par le DUT. Le BUT propose un cursus universitaire et professionnel qui accorde une grande place aux travaux dirigés et pratiques en petits groupes, aux projets, aux stages et à la formation en alternance.
Afin de répondre aux nouveaux enjeux industriels les département Génie Électrique Informatique Industrielle (GEII) et Génie Mécanique et Productique (GMP) proposent à partir de la deuxième année des parcours qui intègrent des enseignements de robotique.
Le BUT GEII forme des techniciennes supérieures et techniciens supérieurs qui exercent dans les domaines qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications (automatisme, robotique, systèmes embarqués, objets connectés, énergie…).
Le BUT Génie Mécanique et Productique (GMP forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs qui exercent dans des fonctions d’encadrement technique et professionnel : conception, industrialisation, production et maintenance. Les diplômés pourront exercer dans des domaines diversifiés : transports, nucléaire, industries de transformation, aérospatial…